Augmentation du prix de l’électricité en 2020 : à quoi s’attendre ?

augmentation prix de l'électricité 2020Le prix de l’électricité a subi de nombreux remous en 2019, d’abord gelé, puis l’objet de deux hausses consécutives. Malheureusement pour le portefeuille du consommateur, une nouvelle augmentation du prix de l’électricité devrait avoir lieu dès le 1er janvier 2020. Pourquoi ? Qui sera impacté ? Peut-on l’éviter ? 

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Entre 3 et 4% d’augmentation du prix de l’électricité en 2020

Pourquoi une telle hausse ?

augmentation prix électricité 2020Selon les calculs réalisés par plusieurs sources, les consommateurs devraient se préparer à une augmentation du tarif de l’électricité entre 3 et 4% dès janvier 2020. Concrètement, cela représenterait une soixantaine d’euros de plus sur la facture annuelle.

Pourquoi une telle augmentation ? Étonnamment, elle serait due à la concurrence. En effet, c’est l’ARENH qui fixe le seuil maximum d’électricité qu’EDF peut revendre à la concurrence, soit 100 TWH. Sauf que les fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux, et gagnent de plus en plus de clients : 100 TWh n’est donc plus suffisant. Or, il semblerait que ce plafond ne doive pas être augmenté.

Résultat, afin de pouvoir acheter suffisamment d’électricité, les fournisseurs devront donc se tourner vers le marché de gros, où les prix sont généralement plus élevés… Prix qui se répercuteront alors sur la facture des foyers.

Attention, la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, n’a pas encore confirmé ce calcul. Il n’est donc pas certain que l’augmentation du prix de l’électricité pour 2020 sera de 3 ou 4%, même s’il est presque sûr qu’il y en aura bien une.

Économiser en changeant de fournisseur : les consommateurs peuvent décider de souscrire chez un fournisseur d’électricité moins cher qu’EDF pour contrebalancer cette hausse. Par exemple, Mint Energie propose l’une des offres les moins chères, avec 100% d’électricité verte. >> En savoir plus sur Mint Energie

Déjà +7,13% en 2019

L’augmentation du prix de l’électricité en 2020 ferait suite à une année un peu spécifique en la matière. En effet, le tarif de l’électricité a d’abord été gelé en 2019, avant d’augmenter deux fois :

  • Gel du prix de l’électricité jusqu’en juin 2019, suite aux revendications des gilets jaunes. Le prix du gaz a également subi un gel identique.
  • +5,9% au 1er juin 2019
  • +1,23% au 1er août 2019

La CRE avait justifié ces hausses du prix de l’électricité par l’augmentation des tarifs du marché de gros, et la hausse des coûts de distribution et d’entretien des infrastructures.

Eviter l’augmentation du prix de l’électricité en 2020

La meilleure solution pour éviter l’augmentation du prix de l’électricité qui aura sans doute lieu en 2020 est de changer de fournisseur d’électricité. Cela ne permettra pas d’annuler totalement la hausse, mais au moins de la contrebalancer en payant son électricité moins cher.

Les trois offres d’électricité les moins chères

FournisseurDétails de l'offreTarifs 
cdiscount-energieOffre d'électricité
Prix indexé
Pas de service client téléphonique
Jusqu'à -15%
sur le prix du kWh EDF hors taxes
► VOIR L’OFFRE
electricité verte pas cherOffre 100% smart & Green

100% électricité verte
Prix libre
Pas de service client téléphonique
Jusqu'à -12%
sur le prix du kWh EDF hors taxes
► VOIR L’OFFRE
Offre online
Prix indexé
Pas de service client téléphonique
Jusqu'à -10%
sur le prix du kWh EDF hors taxes
► VOIR L’OFFRE

 

Cdiscount Energie, Mint Energie et Total Direct Energie sont donc les fournisseurs d’électricité les moins chers. Souscrire chez l’un d’entre eux est un bon moyen d’éviter l’augmentation du prix de l’électricité prévue pour janvier 2020, et de réduire sa facture d’électricité.

Tous trois sont sans engagement et sans frais de résiliation. Il est donc possible de changer facilement, gratuitement et rapidement de fournisseur.

Toutefois, comme on peut le voir, aucun ne propose de service client téléphonique. Pour contacter l’un des fournisseurs, il faudra le faire par mail, tchat ou via les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs grâce à l’absence de ce service que les fournisseurs sont en mesure de proposer des tarifs aussi avantageux.

Note : le fournisseur d’électricité le moins cher possédant un service client téléphonique est Vattenfall. >> En savoir plus sur Vattenfall

Qui sera impacté par l’augmentation du prix de l’électricité en 2020 ?

Tarif réglementé et offres de marché

abonnement EDFL’augmentation de 3 à 4% du prix de l’électricité en 2020 concerne le tarif réglementé de l’électricité (TRV). Il s’agit du tarif historique uniquement commercialisé par EDF et par les entreprises locales de distribution. La particularité de ce tarif est qu’il est fixé par les pouvoirs publics, et non par EDF.

Note : le tarif réglementé du gaz, commercialisé par Engie, est son équivalent.

À l’heure actuelle, environ 84% des foyers particuliers sont encore clients de l’offre à tarif réglementé d’EDF. Un chiffre important qui s’explique par une relative méconnaissance du marché pour la plupart des Français, et le fait que le tarif réglementé a longtemps été la seule offre disponible.

Ainsi, seront impactés par l’augmentation du tarif de l’électricité en janvier 2020 :

  • Les clients du tarif réglementé de l’électricité
  • Les clients des offres de marché (toutes les autres offres que le tarif réglementé, même celles commercialisées par EDF) qui sont indexées sur le tarif réglementé

Les offres de marché indexées sur le TRV

augmentation tarif électricité 2020Les fournisseurs d’électricité alternatifs commercialisent ce qu’on appelle des offres de marché, par opposition au tarif réglementé. Une grande partie d’entre elles sont moins chères qu’EDF et le TRV. C’est d’ailleurs le fer de lance de ces nouveaux venus, comme Total Direct Energie, Vattenfall, Cdiscount Energie ou encore Mint Energie : le prix. 

Toutefois, dans la plupart des cas, les fournisseurs alternatifs proposent une électricité à prix indexé sur celui du TRV. Ainsi, les fournisseurs vont pouvoir communiquer sur un prix du kWh 5 ou 10% inférieur à celui d’EDF (hors taxes, attention).

Sauf que s’il y a une augmentation du prix réglementé de l’électricité en 2020, alors les offres de marché augmenteront dans la même proportion, toujours avec le même pourcentage de réduction.

Bon à savoir : il faut distinguer les offres d’électricité à prix variable et d’électricité à prix fixe. Dans le premier cas, l’offre de marché va évoluer à la baisse ou à la hausse en même temps que le TRV. Dans le second cas, le prix est fixe pendant la durée du contrat (entre 1 et 3 ans), et n’évoluera qu’à la fin. Cela permet de repousser les hausses éventuelles, mais ne permet pas de profiter des baisses, quand il y en a.

Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !