Avis Total Direct Energie – Que penser du fournisseur ?

avis total direct energie

Total Direct Energie est l’un des fournisseurs d’énergie les plus connus du marché. Ce n’est pas pour autant une raison valable pour souscrire son contrat d’énergie. Avant ce changer de fournisseur, il est important de connaître les offres et les avis sur Total Direct Energie. Alors, faut-il souscrire chez le fournisseur du groupe Total ? 

► Découvrir Total Direct Energie

L’article sera axé sur des commentaires positifs et négatifs laissés par des clients souhaitant donner leur avis sur Total Direct Energie.

Bon à savoir : Total Direct Energie est né de la fusion entre Total Spring et Direct Energie début 2019.

Avis Total Direct Energie en résumé

Avis positifsAvis négatifs
Multiplicité des offresLenteur et impolitesse du service client
-10 % sur le prix du kWh HT (Offre Online)Surestimation des consommations
Suivi lors de souscriptionDélai de remboursement important
Prix indexéManque de compétence

 

Avis Total Direct Energie des consommateurs

Les consommateurs peuvent laisser un avis sur Total Direct Energie sur divers sites. Ainsi, le fournisseur d’énergie obtient pour :

  • iGraal : 4,5/5 pour environ 2 103 avis Total Direct Energie
  • TrusPilot : 3/5 pour 307 avis Total Direct Energie
  • eBuyClub : 9/10 pour 265 avis Total Direct Energie

Les avis positifs sur Total Direct Energie

Nous avons relevés les avis clients sur Total Direct Energie. De manière générale, le prix du kWh réduit est LE point de satisfaction commun à tous les clients :

« 10 % moins cher qu’ EDF. Je suis pleinement satisfait par Total Direct Energie » Trustpilot

Comme pour les avis Direct Energie, d’autres commentaires font part de leur expérience sans encombre :

« Cela fait 3 ans que je suis passée chez Direct Energie et je fais de réelles économies sur les tarifs réglementés. Je ne regrette absolument pas mon choix. Je déclare tous les 2 mois mes relevés et ainsi je suis facturée au plus juste de ma consommation. […] Pour ma part, il n’y pas d’hésitations à avoir pour passer chez Direct Energie afin de faire des économies. » eBuyClub

Enfin, certains mettent en avant la facilité avec laquelle il est possible de souscrire chez le fournisseur :

« Electricité moins chère que EDF. Souscription en ligne possible ou par téléphone. Possibilité de rentrer un code parrainage qui permet aussi de gagner 20 € à l’inscription. Service client par téléphone à l’écoute. Suivi des étapes de notre inscription grâce à des emails ou des textos reçus. Je recommande. » Julie – iGraal

Nous pouvons toutefois nuancer ces avis positifs sur Total Direct Energie. Les avis exprimant pleinement leur satisfaction s’accompagnent souvent d’un code de parrainage. S’il est utilisé, les clients auront une réduction sur leur facture. Il est donc possible que leur avis soit légèrement biaisé. Sous Direct Energie, le parrainage était déjà un moyen de séduire de nouveaux clients.

>> Souscrire chez Total Direct Energie

Les avis négatifs sur Total Direct Energie

Total Direct Energie fait également face à des avis négatifs et à un mécontentement de la part de ses clients :

La critique récurrente concerne le service client. Les consommateurs s’indignent devant la lenteur et l’incompétence du fournisseur d’énergie alternatif.

« Service client totalement déplorable, n’a jamais répondu à une seule de mes demandes malgré plusieurs relances. j’avais souscrit 2 abonnements chez eux, je vais changer les 2 abonnements à cause de cela. concernant le produit, rien de spécial à dire, il s’agit d’électricité, c’est la même partout, donc la seule chose qui importe, c’est le prix et le service client bien entendu. » Eric – iGraal

D’autres avis expliquaient que Total Direct Energie avait tendance à surestimer la consommation de ses clients :

« Surestimation de la consommation gaz (x3) et de la consommation électrique (x2), entrainant une surfacturation. Malgré mes innombrables appels/messages sur les réseaux sociaux/mails, ils sont restés sur leur position. J’ai dû passer par le médiateur national de l’énergie pour faire appliquer la grille tarifaire gaz, c’est dire leur mauvaise foi et ils sont champion des litiges… […] j’avais une estimation entre 2000 et 3000 kwh vs 8137 kwh par les pros de Direct Energie. Et quelle surprise, la consommation sur un an était bien entre 2000 et 3000 kwh.  » Hélène – Trustpilot

Enfin, de nombreux avis mettaient en avant un manque de compétence de la part de Total Direct Energie. Une dame nous explique qu’après demande d’une mise en service d’urgence, l’électricité n’était toujours pas fonctionnelle et pour cause, le fournisseur n’avait pas transmis la demande à Enedis :

« Honteux ! Hier ma fille a emménagé enfin devait emménager, on contacte direct energie pour mettre en route le compteur et obtenir ainsi l electricite du logement, on a accepté d’être facturé 51.75 pour l avoir dans la journée! [..] [Le lendemain, NDLR] matin je vais au logement : rien ! 
Je rentre et je téléphone à enedis , gérant du compteur linky, un conseiller charmant regarde avec l adresse de ma fille et le NUMÉRO EPR les demandes faites , et devinez AUCUNES DEMANDES N A ETE FAITE PAR les SERVICES direct energie pour que le compteur soit mis en service, il apparaît comme résilié par les anciens locataires et aucune demande de mise en service n a ete faite !!!!!
Je suis dans une colère noire… ma fille n a pas beaucoup de moyen financier mais outre cela lui ponctionner 51.75€ pour rien je trouve cela inadmissible, limite escroquerie et c’est puni par la loi ! » Sophie – Trustpilot

Encore une fois, il faut nuancer les avis exprimés sur Total Direct Energie. Des clients mécontents iront plus facilement donner leur avis sur internet qu’un client satisfait par un service.

Les offres Total Direct Energie

Le fournisseur a conservé les offres d’énergie commercialisées par Direct Energie, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz. On retrouve donc les offres suivantes :

  • Online
  • Classique
  • Verte

Ces offres sont toutes à prix indexé. Ainsi, le prix du kWh suit les évolutions du tarif réglementé tout en conservant un pourcentage de réduction.

Onlinetarif électricité engie et edf

C’est l’offre la moins chère du fournisseur d’électricité : -10% sur le prix du kWh. En contrepartie de ce bas prix de l’énergie, le service d’assistance téléphonique n’est pas inclus dans le contrat.

Notre avis :

Même si elle est intéressante, d’autres fournisseurs proposent des offres similaires avec plus de services. Vattenfall, par exemple, propose également -10% sur le prix du kWh avec cependant, une énergie neutre en carbone et un service d’assistance téléphonique. En ce qui concerne le gaz il propose une offre fixe ou indexé. >> Découvrir les offres de Vattenfall

Classique

Comme son nom l’indique c’est l’offre standard de Total Direct Energie. Contrairement à l’offre Online, le fournisseur met à disposition un service d’assistance téléphonique. Ce service ayant un coût, la réduction sur le prix du kWh est revue à la baisse : -5% par rapport au tarif réglementé.

Notre avis :

Encore une fois, l’offre Electricité Eco de Vattenfall est plus intéressante que la Classique. >> Souscrire chez Vattenfall

Verte

comparatif électricité verte

C’est l’offre d’électricité verte de Total Direct Energie. C’est également l’offre avec la plus faible réduction sur le tarif de l’énergie : -2% sur le prix du kWh.

Notre avis :

En comparaison, Total Spring (avant fusion) proposait des offres d’électricité verte plus alléchantes. Toutefois, Mint Energie propose une offre d’électricité verte avec un prix de kWh de -12% par rapport au tarif réglementé. L’offre étant Online, il n’y a pas d’assistance téléphonique. >>En savoir plus sur Mint Energie


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !