Prix du gaz : la fin des tarifs réglementés programmée pour 2023

économieLes parlementaires viennent de programmer la fin des tarifs réglementés du gaz pour 2023. Ils autorisent plus particulièrement le gouvernement à prendre une ordonnance à ce sujet dans les six mois suivant la promulgation de la loi Pacte. Engie, qui commercialise les prix du gaz réglementés, a salué cette décision.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

4,5 millions de foyers sont actuellement clients des tarifs réglementés du gaz, dont les tarifs sont actuellement fixés par les pouvoirs publics. En 2017, le Conseil d’Etat avait en effet déclaré que les tarifs réglementés étaient contraires au droit européen, amorçant ainsi la fin des tarifs réglementés de l’énergie.

Ce weekend, un amendement de la loi Pacte proposé par le gouvernement a été adopté par le Parlement. Cet amendement dispose que le gouvernement pourra décider par ordonnance la suppression progressive des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2023.

Si Engie dit être « dans l’attente de connaître les conditions et modalités précises qui viendront encadrer la fin des TRV gaz et qui seront contenues dans la future ordonnance du gouvernement« , le fournisseur a également déclaré saluer cette décision. Toutefois, « Les consommateurs connaissent mal le marché de l’énergie. Il convient d’accompagner, par des actions de pédagogie et d’information, les plus de 4 millions de clients disposant d’un contrat de gaz aux tarifs réglementés« .

De son côté, l’Anode, l’association nationale des opérateurs détaillants en énergie, déplore une date aussi lointaine. « Il n’y a aucune bonne raison d’attendre 2023 » a déclaré Fabien Choné, son président.

Quitter les tarifs réglementés pour un fournisseur alternatif

Moins chers que les tarifs réglementés, les fournisseurs d’énergie alternatifs représentent une belle alternative. Les offres, de plus en plus, nombreuses, permettent d’obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 15% du prix hors taxe des tarifs réglementés.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !