Comprendre sa Facture EDF : décryptage
Les factures d’énergie sont des documents plutôt standardisés, où figurent toujours les mêmes informations. La facture EDF, le fournisseur historique d’électricité ne fait pas exception. Malgré ça, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Ensemble, faisons le point sur la facturation d’EDF.
►Accéder à notre comparatif d’électricité
Lire sa Facture EDF : le recto de la facture d’électricité
Le recto de la facture EDF est la première chose que voit le client. Y figurent les informations générales sur le contrat, et le montant dont il faut s’acquitter.
Partie 1 : la colonne de gauche et les informations sur le contrat
Les moyens de contact disponibles
Toute facture EDF se décompose toujours de la même manière. Si on regarde la colonne de gauche, on obtient un grand nombre d’informations utiles sur le contrat et sur son fournisseur. Dans l’encart supérieur, en orange, figurent les coordonnées permettant de joindre le fournisseur. Pour contacter EDF, c’est à cet endroit qu’il faut se référer. On y retrouve :
- le numéro du service client
- le numéro à joindre pour demander un dépannage sur le réseau d’électricité (Enedis)
- son identifiant personnel, afin de se connecter sur son espace client en ligne
- l’adresse postale du fournisseur, pour l’envoi de toute demande par courrier
>> A lire aussi sur ce fournisseur : notre avis EDF
Les informations sur le logement
En dessous, un second encart, en bleu cette fois, renseigne l’utilisateur sur les données relatives à son contrat. Il pourra y voir les informations suivantes :
- l’adresse du lieu de consommation
- le nom du titulaire du contrat
- le numéro de client
- le numéro de compteur
- le tarif d’EDF choisi (si le client a souscrit à l’offre au tarif réglementé de l’État, il verra apparaitre « Électricité « Tarif Bleu ».
- le point de livraison (PDL) : il s’agit d’un numéro unique qui permet d’identifier le compteur du logement
- la puissance du compteur, exprimée en kVA
- l’option tarifaire choisie : base ou heures pleines / heures creuses
La facture EDF peut aussi concerner un contrat de gaz. Dans ce cas, il n’y aura pas un numéro de PDL, mais de PCE (point de comptage et d’estimation). De même, il n’y aura pas la puissance de compteur, puisque c’est une donnée relative à l’électricité. En revanche, seront mentionnées la zone tarifaire et la classe de consommation (base, B0, B1), qui ont un impact sur le prix du gaz.
Bon à savoir : dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité, il faudra donner au nouveau fournisseur la puissance du compteur et le PDL. Pour cela, il suffit donc de se référer à sa facture EDF, et de l’avoir sous les yeux lors de la souscription.
Partie 2 : l’encart central de la facture EDF
La facture EDF comprend un encart central, très visible, qui indique le montant à payer. La somme TCC apparaît dans un rectangle bleu foncé. À côté, le fournisseur indique la période concernée par la facture, le prix appliqué (comprenant la consommation, l’abonnement et les taxes) hors TVA, le montant de la TVA. Enfin, il précise la date à laquelle sera prélevée la facture, si le client a opté pour le prélèvement. Sinon, EDF donne une échéance à laquelle il faut payer.
Le bas de la facture dépend du mode de paiement choisi par le consommateur. S’il a choisi un prélèvement automatique, EDF peut rappeler l’IBAN et le nom du titulaire du compte bancaire qui sera débité.
Le verso de la facture EDF : détail de la tarification
C’est au verso de la facture EDF que l’abonné pourra comprendre le détail du tarif appliqué. On y trouve quatre parties distinctes :
- la consommation
- l’abonnement EDF
- les taxes
- la TVA
La consommation
La partie « consommation » indique le coût de l’électricité (ou du gaz) consommée. On y trouve l’index du début de la période et l’index de fin de période. Ils correspondent à la consommation affichée sur le compteur d’électricité du client en début et en fin de mois. Attention, le plus souvent, il s’agit d’une consommation estimée. Avec la généralisation du compteur communicant Linky, cependant, les fournisseurs pourront de plus en plus facturer au réel.
Dans la partie « consommation » de la facture EDF, le fournisseur multiplie le nombre de kWh consommés par le prix du kWh prévu par le contrat. Il obtient ainsi le montant HT de la consommation.
Note : si on connait sa consommation, il est possible de calculer sa facture EDF en amont.
L’abonnement
L’abonnement est la partie fixe de la facture EDF. Son montant est établi par le contrat. Le client paiera la même somme tous les mois, indépendamment de sa consommation.
Facture EDF : taxes et contributions
La partie « taxes et contributions » de la facture EDF englobe plusieurs taxes qui sont prélevées par tous les fournisseurs d’énergie. Elles ne changent pas d’une offre à l’autre et comprennent :
- La Taxe sur la Contribution Finale d’Électricité (TCFE)
- La Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE)
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement de l’Électricité (CTA)
Ces taxes sont les mêmes pour tous les particuliers, usagers du réseau.
La TVA
La facture EDF comporte un premier total, englobant les taxes et contributions, mais sans la TVA. Elle est appliquée en dernier à hauteur de 20% sur la consommation et 5,5% sur l’abonnement. On obtient ainsi le montant final de la facture. Là encore, cette taxe ne change pas d’un fournisseur à l’autre. On ne peut pas l’éviter.
Cas particuliers : la facture EDF de régularisation, de résiliation, de souscription
La facture EDF peut être un peu différente dans certains cas. S’il s’agit d’une facture de souscription, de résiliation ou de régularisation.
Facture EDF de souscription
Lors d’une souscription suite à un emménagement, le gestionnaire du réseau, Enedis, facture des frais de mise en service. Cette étape consiste à mettre le compteur au nom du nouvel occupant du logement. Ces frais sont facturés par le fournisseur directement. Ils s’élèvent à 18,46€ pour une mise en service standard. Mais ils peuvent être plus élevés si le client a demandé une mise en service en urgence.
Résiliation ou régularisation
Dans le cas d’une régularisation ou d’une résiliation, la facture EDF ne correspond plus à une estimation mais à la réalité. La régularisation peut donc comporter un reste à payer, mais elle peut aussi annoncer un trop-perçu (si l’estimation était supérieure à la consommation réelle.
Sur le recto de la facture, dans l’encadré central, le client verra apparaître le montant déjà payé (la somme des mensualités versées), et ce qu’il reste à régler, ou le montant remboursé par EDF s’il y en a un.
Réduire sa facture EDF : comment faire pour y parvenir ?
Est-il possible de réduire sa facture EDF ? Oui, bien sûr. On peut même y parvenir de plusieurs façons. La première méthode consiste tout simplement à agir sur sa consommation. Isoler son logement, investir dans un thermostat pour contrôler son chauffage, baisser la température de son chauffage lorsque le logement est vide sont autant de possibilités pour diminuer la facture.
Ce n’est pas toujours possible malheureusement. Dans ce cas, le meilleur moyen est de souscrire chez un concurrent d’EDF. En quittant le tarif réglementé pour une offre de marché, on peut réaliser de belles économies. La plupart des fournisseurs alternatifs proposent des réductions sur le prix du kWh HT réglementé. Autrement dit, c’est la partie consommation qui coûtera moins cher.
Pour l’électricité, nous conseillons plutôt Mint Energie (offre Online & Green), dont la réduction appliquée par rapport au tarif réglementé est de 21% (>> voir l’offre).
Pour le gaz, le meilleur tarif est pratiqué par Total Direct Energie, offre Online (>> voir l’offre).
►Comparer les fournisseurs entre eux
Rédigé par Noémie VerbaereLe 27/06/2020