Index du compteur électrique : où le trouver et comment le relever

index compteur électriqueQuand on l’a déjà fait, il peut sembler facile de relever l’index d’un compteur électrique. Par contre, quand c’est la première fois ou que l’on vient de changer de compteur électrique pour Linky, la question peut se poser. Nous détaillons ici ce qu’est l’index et expliquons comment le relever.

►Accéder au comparatif d’électricité

Qu’est-ce que l’index d’un compteur électrique ?

L’index du compteur électrique est une série de chiffres et qui mesure la consommation du foyer. Cela vaut aussi bien pour le compteur d’électricité que pour le compteur de gaz.

Pour l’électricité, l’index s’exprime en Kilowattheure (kWh). Pour le gaz, en revanche, l’unité est le m3. Le fournisseur, quand il demande un relevé de l’index du compteur, peut savoir précisément combien son client à consommer pendant une période donnée en comparant le nouveau avec l’ancien relevé.

Lors d’un emménagement, l’information est souvent demandée. Le compteur n’est pas remis à zéro. De fait, le fournisseur doit connaitre l’index au moment de l’emménagement pour facturer à son client sa consommation, et non celle de l’ancien occupant.

Note : lors de l’ouverture d’un compteur électrique, l’index est zéro.

Comment relever l’index d’un compteur électrique ?

Comme la puissance du compteur électrique, l’index figure sur le compteur lui-même. Les manipulations pour l’obtenir ne sont pas complexes, mais sont différentes en fonction du matériel.

La première étape consiste à localiser le compteur. Son emplacement peut varier d’un logement à l’autre : entrée, cuisine, sous-sol, garage. Lorsque l’on emménage, il vaut mieux demander sa localisation à l’ancien. Dans le cas d’un appartement, le compteur peut se trouver dans les parties communes : palier ou local technique.

Bon à savoir : le numéro et le matricule du compteur figurent sur les factures d’électricité. On peut se servir de cette information pour localiser son compteur lorsqu’il y en a plusieurs (dans les parties communes d’un immeuble). Dans le cadre d’une mise en service de l’électricité, il ne faut pas hésiter à demander une facture à l’ancien occupant.

Les compteurs mécaniques

index compteur électriqueL’index d’un compteur électrique mécanique apparait sur un cadran. Il suffit de relever les chiffres qui apparaissent sur fond noir. Ces compteurs sont remplacés actuellement par Enedis par la nouvelle génération de compteur communicant Linky.

Attention, pour l’électricité, il y aura deux cadrans et deux index sur le compteur électrique pour les personnes ayant souscrit un contrat heures pleines / heures creuses. Dans ce cas, il faut relever les deux cadrans. Ces derniers correspondent aux consommations en heure pleine et en heure creuse.

Les compteurs électroniques

Plus récents, ces compteurs possèdent un unique écran et une touche de défilement. Celle-ci permet de faire défiler les informations.

L’index du compteur électrique s’obtient en appuyant une première fois sur la touche de défilement. Il suffit de relever les chiffres indiqués.

Si le chiffre s’accompagne de la mention « pleine » ou « creuse », c’est que le client détient l’option heures pleines / heures creuses. Dans ce cas, il faudra appuyer une deuxième fois sur la touche de défilement pour afficher l’autre suite de chiffres.

Relever les index d’un compteur électrique Linky

Le compteur Linky n’est pas plus compliqué que son ancêtre électronique. Les informations s’obtiennent par défilement en appuyant sur les touches « + » et « – ». Pour relever son compteur électrique, il suffit d’appuyer sur « + » et de noter la suite de chiffres qui s’affiche sur l’écran digital. Si le client a l’option heures pleines / heures creuses, il aura deux suites de chiffres à relever.

Le client qui cherche à savoir s’il possède un compteur 6 kVA ou 9 kVA obtiendra sa réponse, par défilement là encore. Enfin, grâce à Linky, on peut également connaitre la puissance qui est en train d’être soutirée en temps réel.

Bon à savoir : pour connaitre la date à laquelle Enedis prévoit de déployer le compteur Linky dans une commune, il suffit de consulter le calendrier mis en ligne par le gestionnaire du réseau.

Gaspar : le nouveau compteur de gaz

Avec Gaspar, qui est le pendant de Linky pour le gaz, il suffit de noter les chiffres sur fond noir et ne pas tenir compte des chiffres sur fond rouge.

Quand et pourquoi doit-on relever les index d’un compteur électrique ?

  • Lors d’un emménagement à la demande du fournisseur pour les anciens compteurs, on doit régulièrement relever les index de son compteur électrique. Avec Linky, ce n’est plus nécessaire. Le fournisseur peut demander l’information à Enedis, le gestionnaire du réseau, qui la récupère à distance.
  • Dans le cadre d’auto-relèves demandées, pendant l’année, par le fournisseur : cela permet d’ajuster les mensualités et la facture si le client consomme plus ou moins qu’estimé.
  • Pour suivre sa consommation: regarder les index de son compteur électrique renseigne sur sa consommation et permet donc de la réguler le cas échéant.

Changer pour un fournisseur moins cher

S’il est parfois difficile d’agir sur sa consommation, on peut réaliser de belles économies en choisissant un fournisseur alternatif, qui facture le kWh moins cher.

>> Accéder à notre comparatif de tarifs électriques

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 30/06/2020

2 réponse(s) à “Index du compteur électrique : où le trouver et comment le relever”

par Henry Frédéric - 26 mars 2021 Répondre

Bonjour
On viens de me changer mon compteur, pour un linky.
Je cherche a savoir sur quel index est affiché ma consommation total, or sur la plaquette que l’on ma remis comme sur le site d’Énédis, impossible de savoir le nom de ce fichu index! et vous n’en parlé pas non plus. A qui je peux m’adressé
pour avoir le mode d’emploi détaillé de ce compteur (et il est pas question de créer un compte sur site Énédis)
Cordialement

par Juline Martinez - 29 mars 2021 Répondre

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez retrouver la notice d’utilisation en cliquant ici.
C’est un format PDF, aucun risque pour votre appareil, ni pour vous-même.

Il n’est pas possible de voir sa consommation en temps réel directement sur le compteur, à moins de se doter d’un afficheur déporté. Le compteur permet quant à lui de retrouver son option tarifaire ainsi que le nom de son contrat, son index de consommation, la puissance réelle au moment de la consultation, la puissance souscrite dans votre contrat et la puissance maximum utilisée dans la journée.

J’entends bien que vous ne souhaitez pas créer de compte. Cela dit, je me permets tout de même de vous informer de l’existence de l’application Enedis à mems côtés, qui vous permettra entre autre de connaître votre consommation en temps réel.
Voici toutes les infos à connaître sur l’application

En espérant avoir répondu à la hauteur de vos attentes,
Belle journée à vous et cordialement,
L’équipe Capitaine Energie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !