PDL : où trouver le Point de Livraison ?

Où trouver le pdl

Le PDL, ou Point de Livraison, est absolument indispensable lors de la souscription à un nouveau contrat d’électricité. En cas de changement de fournisseur pour le même logement ou en cas de déménagement, c’est l’une des informations demandées par les fournisseurs d’électricité. Où trouver le PDL ?

► Retrouver notre comparatif d’électricité

Qu’est-ce que le PDL ?

Le PDL est le Point De Livraison. C’est la référence d’un logement : un numéro unique de 14 chiffres qui appartient à un seul logement. Il est aussi appelé PRM dans le cas des compteurs Linky : Point de Référence et de Mesure.

Ce numéro permet au fournisseur d’électricité d’alimenter le bon logement suite à la souscription au contrat d’électricité. 

Une fois associé à un logement lors du raccordement électrique et de l’installation du compteur, le PDL du compteur électrique ne change pas, même si le titulaire du contrat associé ou le fournisseur d’électricité change. Il est associé à un logement, non pas à une personne. En effet, il situe le logement précisément sur le réseau de distribution.

Où trouver le PDL ?

Sur la facture d’électricité

Tous les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de mentionner le PDL sur la facture d’électricité, en première page. Selon les fournisseurs, il sera indiqué dans la catégorie « Mes références », « Mes données », ou encore « Lieu de consommation ».

Sur internet

Les clients de fournisseurs 100% online rendent disponible ce numéro unique sur les factures en ligne, dans l’espace client. La configuration des factures en ligne est la même que celle des factures papiers.

Si le client ne trouve pas sa facture

Si le client n’a pas accès à sa facture, il peut appeler le service client de son fournisseur, qui dispose de l’information. Pour l’obtenir, il lui faut partager les informations suivantes avec son fournisseur :

  • L’adresse complète du logement
  • Le nom de l’ancien occupant
  • Le numéro de matricule du compteur
  • L’état de l’installation : si l’électricité est en service ou coupée

Dans tous les cas, si le fournisseur n’arrive pas à obtenir l’information, il s’adressera à Enedis afin de l’obtenir.

Sur le compteur Linky

Grâce au compteur Linky, trouver son PDL / PRM est très facile : il faut presser la touche « + » du compteur, jusqu’à ce que le numéro s’affiche.

Le PDL

Lorsqu’un consommateur décide de changer de fournisseur pour payer moins cher son électricité, il doit rassembler les informations suivantes pour les communiquer à son nouveau fournisseur :

  • L’adresse complète du logement
  • Le PDL
  • Le moyen de paiement, selon les fournisseurs : RIB, carte bancaire, chèque, chèque énergie, virement…
  • Le relevé du compteur électrique, pour réaliser les estimations

► Comparateur d’électricité : quelles sont les meilleures offres ?

En cas de déménagement en logement neuf

Lors de l’emménagement dans un logement neuf, il faut raccorder le logement au réseau électrique : c’est le raccordement électrique. Comment faire ?

  • Envoyer les documents nécessaire à Enedis
  • Transmettre le PDL au fournisseur
  • Prendre rendez-vous avec un technicien Enedis pour qu’il installe le compteur et le mette en service : la prestation coûte 50,56 euros

C’est à ce moment-là que le PDL est attribué.

En cas de déménagement

Lors de l’emménagement dans un logement préalablement habité, il faut détenir les informations suivantes pour obtenir le PDL :

  • L’adresse complète du logement
  • Le nom de l’ancien occupant
  • Le numéro de série du compteur

En effet, il n’est pas évident d’obtenir la facture de l’ancien occupant, sur laquelle est indiquée le PDL. Mais le fournisseur d’énergie pourra obtenir l’information grâce à Enedis.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Pourquoi il ne faut pas se tromper de PDL ?

Lorsqu’un consommation souhaite souscrire à un contrat d’électricité, il doit veiller à fournir le bon PDL. Les conséquences d’une erreur seraient les suivantes :

  • Coupure de courant, si l’ancien occupant a déjà résilié
  • Facture basée sur la consommation d’un autre consommateur (celui à qui appartient le PDL erroné)

Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !