Gaz trop cher, comment faire baisser les prix ?

gaz trop cherLes prix du gaz sont élevés, et ceux d’Engie encore plus. Nombreux sont les consommateurs à avoir la sensation de payer leur gaz trop cher. Il y a cependant quelques solutions simples pour réduire sa facture de gaz, à commencer par changer de fournisseur de gaz pour un fournisseur alternatif.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Gaz trop cher : comment changer de fournisseur ?

40% des Français clients d’Engie

Début 2019, 40% des Français étaient encore clients chez Engie, ex GDF-Suez, le fournisseur historique de gaz. La plupart d’entre eux ont souscrit au tarif réglementé du gaz, l’offre de référence dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics tous les mois.

Le fait est que cette offre est l’une des plus chères du marché. Etant donné que les prix sont fixés par le gouvernement (sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie), le fournisseur n’a aucune marge de manœuvre. Il ne peut pas adapter librement ses tarifs. On comprend pourquoi nombre de consommateurs paient leur gaz trop cher.

Retrouvez notamment ci-dessous un graphique retraçant l’évolution du tarif réglementé du gaz depuis janvier 2017. Comme on peut le voir, en dépit de quelques baisses, les prix du gaz subissent une hausse importante entre janvier 2017 et janvier 2019.

gaz trop cher

© Engie

Trouver le fournisseur le moins cher

Payer son gaz trop cher n’est cependant pas une fatalité. Si l’offre d’Engie est coûteuse, gaz trop cherelle n’est plus la seule offre qui existe. La libéralisation du marché du gaz a permis l’émergence de nouveaux fournisseurs d’énergie, plus libres qu’Engie. N’étant pas liés par les prix fixés par les pouvoirs publics, ces fournisseurs ont pu commencer à commercialiser des offres beaucoup moins chères.

Il existe ainsi aujourd’hui bien des offres alternatives, et beaucoup moins chères, qui permettent de réduire sa facture de gaz.

Actuellement, le fournisseur de gaz le moins cher est Total Spring. 

Filiale de Total, Total Spring propose deux offres, une offre de gaz à prix fixe et une offre de gaz à prix variable. Les tarifs hors taxes du fournisseur sont 10% inférieurs à ceux du tarif réglementé commercialisé par Engie. Changer de fournisseur pour souscrire chez Total Spring peut ainsi éviter de payer son gaz trop cher.

► Faire une simulation avec Total Spring

Changer de fournisseur de gaz : rapide et gratuit

Changer de fournisseur de gaz pour ne plus payer son gaz trop cher, d’accord, mais les démarches administratives rebutent de nombreux consommateurs. Et pourtant, le processus est aujourd’hui très simple et rapide.

C’est le nouveau fournisseur de gaz qui s’occupe de tout. Il suffit de remplir le formulaire de souscription en ligne. Le fournisseur résiliera lui-même l’ancien contrat.

Le changement est entièrement gratuit, il n’y a pas de frais de résiliation.

Toutes les offres sont sans engagement. En cas d’insatisfaction chez son nouveau fournisseur, le consommateur peut à souhait changer à nouveau sans délais.

Gaz trop cher : bien choisir son offre et son tarif

Pour éviter de payer son gaz trop cher, il n’est pas suffisant de choisir le fournisseur le moins cher, il faut aussi opter pour l’offre de gaz qui convient au foyer.

Fonctionnement de la facture de gazgaz trop cher

La facture de gaz est scindée en deux parties :

  • Une partie fixe : il s’agit de l’abonnement mensuel, qui reste toujours le même.
  • Une partie variable : les kWh. Plus le foyer consomme, plus la facture sera élevée.

Mais ce n’est pas le seul élément qui conditionne le prix du gaz. En effet, le prix du kWh va évoluer selon deux autres critères :

  • La consommation de gaz annuelle : un foyer qui consomme moins de 6000 kWh par an bénéficiera d’un tarif moins élevé, surtout en ce qui concerne l’abonnement mensuel. Ce sont généralement ceux qui n’utilisent le gaz que pour cuisiner par exemple. Les foyers qui consomment entre 6000 kWh et 30 000 kWh font l’objet d’une tarification différente. Au-dessus de 30 000 kWh, on ne trouve généralement que les professionnels.
  • La zone géographique : en raison des coûts de transport et de leur éloignement des points de distribution, les villes sont classées en six zones tarifaires du gaz. Celles qui se trouvent en zone 1 bénéficient d’une tarification beaucoup moins élevée que ceux qui se situent en zone 6. Autrement dit, il existe différents prix du gaz en fonction de son lieu d’habitation

Gaz trop cher : Prix fixes ou indexés

Si on ne peut choisir sa zone géographique ou décider de sa consommation, on peut en revanche choisir son type de tarifs pour essayer de ne pas payer son gaz trop cher.

On distingue deux types de tarifs : les prix fixes et les prix indexés. 

Dans le premier cas, le prix du gaz hors taxes sera le même que le jour de la souscription durant la durée du contrat. Dans le second, en revanche, le prix peut évoluer tous les mois en fonction du tarif réglementé du gaz. La plupart des fournisseurs de gaz alternatifs prennent en effet le tarif réglementé comme tarif de référence pour proposer des tarifs de gaz moins chers.

Total Spring a l’avantage de proposer les deux offres : une à prix fixe et une à prix indexé.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !