Déménagement Engie : que faut-il faire ?

Que faut-il faire en ce qui concerne le gaz ou l’électricité lors d’un déménagement ? Chez Engie, ou tout autre fournisseur, c’est simple il faut résilier son contrat actuel. Mais peut-on ensuite resouscrire chez son ancien fournisseur d’énergie ? Ou alors est-ce possible de changer de fournisseur de gaz ? Nous détaillons toutes les procédures à effectuer lors d’un déménagement Engie. 

► Comparer les fournisseurs de gaz

Déménagement Engie : contacter le fournisseur

Lors d’un déménagement, il faut contacter son ou ses fournisseurs d’énergie. Que ce soit pour l’électricité et/ou le gaz, il faut impérativement résilier son contrat d’énergie. Ceci dans le but d’éviter de continuer à payer les factures de l’ancien logement.

En effet, si lors d’un changement de fournisseur pour son domicile actuel, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier l’ancien contrat. Dans le cas d’un déménagement, c’est au consommateur d’effectuer ces démarches. Effectivement, il n’est pas possible d’effectuer un « transfert de contrat ». Chaque contrat d’énergie est associé à un compteur d’électricité ou de gaz. En changeant de logement, on change de compteur. Il faut donc lui adjoindre un nouveau contrat.

Ainsi, lors d’un déménagement (gaz comme électricité) il faut contacter son fournisseur d’énergie. Si ce dernier est Engie, il est possible de joindre le fournisseur historique par de nombreux moyens de contact Engie :

  • Par téléphone au : 09 69 36 05 73
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Service Clients Engie
TSA 92104
76934 Rouen Cedex 09

  • Ou alors sur le site web du fournisseur.

Déménagement Engie : résilier son contrat actuel

Une fois le moyen de contact choisi, il faut résilier son contrat d’énergie. Que ce soit un contrat d’électricité et/ou gaz, la démarche est la même. Il suffit de se munir de son numéro client Engie et de ses index de consommation (relevés sur le compteur). Ensuite, il faut indiquer au fournisseur la date de fin de contrat souhaitée.

Il faut savoir que la résiliation du contrat est gratuite, cela à tout moment. Le consommateur n’a aucune durée d’engagement envers le fournisseur.

Déménagement Engie : souscrire un nouveau contrat

Déménagement EngiePour son nouveau logement, il faut bien évidemment souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz. Si jusqu’alors le fournisseur était Engie, il est tout à fait possible de souscrire à la même offre.

Tout comme il n’y a aucune obligation à continuer avec le fournisseur historique. On peut donc choisir un fournisseur d’énergie alternatif, si on le souhaite.

Dans tous les cas, les démarches pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz sont les mêmes. Pour faciliter la procédure, il est conseillé de se munir :

  • de l’adresse précise et complète du nouveau logement
  • du numéro de PCE et de PDL, si possible.

Le PCE pour le gaz (point de comptage et d’estimation) et le PDL (point de livraison) pour l’électricité sont des numéros de 14 chiffres. Ils servent à indiquer où livrer la fourniture en gaz et en électricité. On les trouve sur la facture. Ainsi, il est conseillé de les demander au locataire ou propriétaire précédent. Si cela n’est pas possible, le fournisseur essayera de retrouver ces numéros avec le nom des derniers habitants du logement.

  • des index de consommation du locataire ou propriétaire précédent.
  • Un RIB, si le moyen de paiement choisi est le relevé automatique.

Une fois toutes ces informations réunies, il suffit d’appeler un conseiller ou de se rendre sur le site internet d’Engie ou du fournisseur choisi pour souscrire à la nouvelle offre.

Déménagement Engie : quelle offre de gaz ou d’électricité choisir ?

déménagement EngieSi l’on souhaite rester chez Engie, le fournisseur propose plusieurs offres de gaz et d’électricité. Si le fournisseur historique propose les tarifs réglementés du gaz, dont les prix sont fixés par l’État, il commercialise également des offres de marché.

Les offres de gaz d’Engie

Pour le gaz, il y a l’offre Gaz Ajust à prix fixe, ajustable à la baisse, qui est intéressante car le prix du kWh reste le même durant 3 ans. Et si éventuellement les prix du marché baissent, le prix de l’offre est également réajusté. Cependant, en cas de hausse les prix restent les mêmes.

La seconde offre de gaz d’Engie est également une offre à prix fixe, qui propose en plus un thermostat connecté. C’est l’idéal lorsque l’on souhaite piloter à distance son chauffage, et cela permet également de gérer sa consommation de gaz.

>> Découvrir les offres de gaz d’Engie

Les offres d’électricité d’Engie

Si historiquement Engie est LE fournisseur de gaz en France, depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il est également fournisseur d’électricité. Ainsi, il propose également une offre d’électricité à prix fixe ajustable à la baisse, Elec Ajust. Mais également une offre assez particulière, Elec Week-end, qui consiste à réduire de 30% le prix du kWh durant le week-end.

Et puis pour ceux qui ne veulent pas encore s’ajouter des factures supplémentaires, Engie propose également une offre duale. C’est-à-dire que les deux offres d’électricité et de gaz, Elec Ajust et Gaz Ajust, sont réunis sur une même facture.

Déménagement Engie : changer de fournisseur

Un déménagement peut-être le moment opportun pour changer de fournisseur d’énergie. Surtout quand on sait que changer de fournisseur, c’est gratuit et cela peut permettre de réaliser des économies. En effet, si Engie et EDF sont les deux fournisseurs les plus représentés en France, ils font pourtant face à une concurrence qui propose des prix de plus en plus bas.

Ainsi, les deux fournisseurs historiques ne sont pas les moins chers du marché. Le fournisseur de gaz le moins cher par exemple, c’est ekWateur actuellement. Et il propose des prix jusqu’à 20% moins cher que le tarif réglementé du gaz. De quoi faire de belles économies à la fin de l’année. Et en ce qui concerne l’électricité, le fournisseur aux prix les plus bas est Mint Energie.

En plus, ces deux fournisseurs ont une particularité, c’est que ce sont des fournisseurs d’énergie renouvelable. Ils allient donc écologie et économie, que demander de plus ?!

► Découvrir les fournisseurs d’énergie renouvelable


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !