Enedis coupure : quelles sont les raisons ? Que faire ?

enedis coupureEn cas de coupure de courant, il faut contacter Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. C’est le seul organisme qui gère le réseau, indépendamment des fournisseurs d’électricité. Aussi, si coupure de courant il y a, il faut systématiquement s’adresser à Enedis, non pas à son fournisseur, quel qu’il soit. Quelles sont les raisons d’une coupure Enedis ? Quelles sont les recommandations ? Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Les recommandations d’Enedis en cas de coupure

Voici les recommandations à suivre, conseillées par Enedis, lorsqu’un consommateur d’électricité constate une absence d’électricité à son domicile.

    1. Consulter les voisins, afin de savoir si la coupure Enedis résulte d’une panne générale ou d’un souci inhérent au foyer seul
    2. Il faut être sûr d’avoir bien souscrit auprès d’un fournisseur d’électricité, car ce sont eux qui acheminent l’électricité jusqu’au foyer
    3. Il faut vérifier que le compteur électrique est bien en marche : Marche ou I, le disjoncteur doit être relevé

appeler enedis

Quand appeler Enedis ?

  • En relevant le disjoncteur, toujours pas d’électricité
  • Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche
  • Il faut tenter d’activer les interrupteurs (fusibles) les uns après les autres afin d’identifier celui qui enclenche le dysfonctionnement. Si effectivement dysfonctionnement il y a, c’est bien l’installation intérieure et individuelle qui est en panne : l’une des installations n’est plus alimentée

S’informer sur les coupures de courant en temps réel

Enedis met à disposition différents moyens de connaître, en temps réel, les coupures de courant éventuelles.

  • Son site web
  • L’application Enedis à mes côtés
  • Le numéro d’Urgence Coupure :  09 72 67 50 XX (les XX représentent le numéro de département)

Une coupure Enedis en cas d’emménagement

S’il n’y a pas de courant dans un nouveau logement, il peut y avoir deux raisons :

coupure enedis

Le logement était inoccupé

Si un logement reste inhabité pendant plus de 6 mois, Enedis procède à la coupure du courant. Si c’est le cas du nouveau logement à alimenter, alors il faut procéder à la réouverture du compteur électrique. Dans ce cas, il suffit de souscrire à une offre d’électricité. Automatiquement, le fournisseur va demander la mise en service du compteur. Afin de bénéficier d’une mise en service d’urgence, il faut le signifier au fournisseur. Dans tous les cas, un technicien Enedis viendra mettre fin à la coupure et rétablir le courant.

Le logement est neuf

Dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf, le raccordement du compteur au réseau électrique n’a pas encore été fait.

  • Il faut contacter Enedis par téléphone afin que le gestionnaire du réseau de distribution raccorde le compteur du logement neuf au réseau
  • Une fois que le raccordement est fait, plus rien ne s’oppose à la souscription à un contrat d’électricité !

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

Les raisons potentielles d’une coupure Enedis

Il y a trois raisons pour lesquelles un compteur électrique peut disjoncter. Avant de contacter Enedis ou de prendre une décision concernant la coupure de courant occasionnée, mieux vaut prendre quelques dispositions.

Enedis : la coupure liée à une panne sur le réseau de distribution

panne enedis

Dans le cas d’une panne sur le réseau de distribution, le client qui s’interroge n’est en rien le seul concerné. En effet, s’il se renseigne auprès de ses voisins, il se rend compte que tous subissent la coupure Enedis en cours. Dans ce cas-là, le client, à titre individuel, ne peut pas faire grand-chose pour améliorer la situation.

Tout ce qui est possible dans ces cas-là, c’est de s’informer sur la situation et des prévisions électriques. Pour ce faire, il faut se référer aux moyens mis en place par Enedis afin de renseigner les consommateurs en temps réel sur les coupures Enedis, susmentionnés.

Bon à savoir : dans le cas d’une panne générale, les particuliers n’ont pas le devoir, ni la nécessité d’informer les services de dépannage. En effet, ces derniers sont systématiquement prévenus.

Enedis : une coupure liée à une installation qui a disjoncté

Il faut savoir qu’un compteur électrique peut supporter un certain nombre de watts simultanément. Ce nombre de watts dépend de la puissance de compteur souscrite chez le fournisseur d’électricité. Ces deux puissances de compteurs sont les plus souscrites par les particuliers en France, par exemple :

puissance compteur

  • Un compteur réglé à 6 kVA peut délivrer 6 000 watts au même moment
  • Un compteur 9 kVA peut délivrer une puissance de 9 000 watts, etc.

Il peut arriver que le compteur disjoncte s’il est sollicité pour une puissance supérieure à celle souscrite :

  • S’il y a trop d’appareils branchés au même moment
  • Si les appareils branchés sont trop énergivores
  • Si un appareil défectueux est branché

La solution, dans ce cas, est de simplement débrancher quelques appareils afin de rééquilibrer la consommation électrique. Pour réactiver le courant, il faut se rapprocher de son compteur afin de relever le disjoncteur général.

>> Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Si la coupure Enedis persiste

  • Si le problème persiste et que le compteur disjoncte à nouveau, même après avoir débranché les prises : il s’agit probablement d’un appareil défectueux. Il faut faire appel à un technicien pour identifier le souci.
  • Si le compteur est encore en marche mais qu’il n’y a pas d’électricité dans le logement, la coupure ne vient pas d’Enedis mais du raccordement individuel du logement. C’est là un problème que le service de dépannage devra régler. Le numéro de téléphone des services de dépannage est indiqué sur toute facture d’électricité

Si un consommateur subit de nombreuses coupures de courant liées à la puissance, mieux vaut souscrire à une puissance supérieure, afin de bénéficier d’un nouveau confort non négligeable. Ce qui change lorsqu’on change de puissance : la plupart des fournisseurs d’électricité répercutent la puissance sur le prix de l’abonnement. La puissance et l’abonnement augmentent de concert. Certains cependant modifient le prix du kWh en fonction de la puissance, comme c’est le cas de Cdiscount Energie. Ce fournisseur prend en considération la consommation plus grande des foyers nécessitant des puissances plus élevées.

Pour changer de puissance de compteur, il faut simplement se rapprocher du service client de son fournisseur d’électricité.

Une coupure Enedis en cas de facture impayée

aide financiere

Si le problème de la coupure résulte d’une facture d’électricité impayée, alors Enedis ne pourra pas intervenir. C’est au client de contacter directement son fournisseur d’électricité pour régulariser sa situation. Bien sûr, avant de couper l’électricité, le fournisseur d’électricité doit prévenir le client d’un impayé. Plusieurs rappels seront émis. C’est uniquement en cas de non réponse que le courant sera coupé. Lorsqu’un consommateur d’électricité reçoit un avertissement d’impayé, le mieux est de contacter le fournisseur afin de régulariser la situation. La plupart des fournisseurs acceptent d’échelonner les paiements afin d’éviter le prélèvement de sommes trop colossales.

Si le souci est lié à une instabilité financière, il existe des aides destinées aux foyers les plus démunis. Ce sont des aides pour les factures d’électricité et de gaz Elles sont censées les accompagner dans le paiement des factures d’électricité.

>> Consulter par exemple les aides pour payer l’électricité au RSA ou la Prime Energie Verte

► Retrouver notre comparatif d’électricité

Faut-il appeler Enedis en cas de fuite de gaz ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Il gère uniquement ce qui est de l’ordre de la coupure d’électricité Enedis. Aussi, il ne traite pas les soucis liés au gaz. Dans le cas d’une fuite de gaz, il faut contacter le gestionnaire du réseau de distribution du gaz : GRDF.

Bon à savoir : parfois, Enedis peut avoir recours à une coupure de courant généralisée. Parfois c’est la seule solution pour réduire les tensions sur le réseau électrique, pendant les périodes de forte demande. Dans ces cas-là, les zones concernées sont évidemment prévenues.


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !